Société › Actualité

Tchad : l’ADC fait le point sur la lutte contre le tabac

C’était au cours d’un point de presse organisé ce 28 septembre au siège de l’ONG à N’Djamena.

 

Ce point de presse « est relatif à la lutte antitabac qui ne cesse de connaître des avancées significatives au Tchad », déclare Yaya Sidjim, coordonnateur des programmes antitabac de l’ADC. Les dégâts causés par le tabac sont énormes. Il cause au total 6 millions de morts par an dans le monde.

Conscients de cela, le ministre de la Santé publique et celui du Commerce ont signé conjointement l’arrêté n°179, portant ouverture des points de vente du tabac au Tchad, pour régulariser la commercialisation du tabac au Tchad. «Cet arrêté est pris en application de l’article 12 de la loi antitabac qui détermine les conditions d’ouverture et d’exploitation des points de vente des produits du tabac au Tchad », affirme Yaya Sidjim.


Selon les dispositions de cet arrêté, l’ouverture des points de vente est interdite dans tous les lieux de travail ou à l’intérieur de tous les lieux publics ou recevant du public. « Ces points de vente ou débit doivent être exploités au moins à 300 mètres de ces institutions », précise-t-il avant d’ajouter que « les produits du tabac ne doivent être commercialisés que dans les points de vente autorisés. »

Yaya Sidjim a saisi l’occasion pour exhorter les chefs des communes  à jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre effective de cet arrêté et la société civile à persévérer dans son rôle d’alerte et de sensibilisation des citoyens.



Bon plan
Publié le 12.05.2020

Peintures et gravures rupestres de l’Ennedi : des œuvres préhistoriques qui font la fierté du pays

Les peintures et gravures rupestres de l’Ennedi sont de véritables chefs-d ‘œuvres. Elles présentent de façon artistique le patrimoine préhistorique du pays, tout en conciliant…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut