Politique › Sécurité

Tchad : la situation sécuritaire préoccupe dans la partie Nord

L'armée tchadienne en alerte. (c) Droits réservés.

La situation sécuritaire dans le Nord-est du Tchad divise les acteurs politiques et la représentation nationale. Le parti au pouvoir multiplie des rencontres pour demander de sanctionner les partis politiques jugés sympathiques vis-à-vis la rébellion, faisant recours à un article de la loi sur les partis politiques.

« Tout parti politique qui contreviendrait aux dispositions de l’ordonnance 20 portant charte des partis politiques devrait répondre de tous ses actes et agissements », lance Mahamat Zen Bada, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir.

Bada fustige le comportement des partis politiques et organisations de la société civile qui, selon lui, tentent d’utiliser l’incursion rebelle dans la partie nord-est du Tchad pour se lancer dans un calcul politicien. L’ordonnance à laquelle il fait allusion donne l’autorité au ministre de l’Administration du territoire de dissoudre, à son niveau, les partis politiques qui s’attaqueraient à la gestion du pouvoir.


« Le bureau politique national du MPS, tient à remercier l’armée française et, à travers elle, la France toute entière dont l’intervention a été décisive dans l’anéantissement de ces terroristes. Aussi, le bureau politique national du MPS invite-t-il le gouvernement à appliquer les dispositions pertinentes de cette ordonnance en procédant purement et simplement à la dissolution des partis politiques subversifs », conclut Mahamat Zen Bada. Pour sa part, le président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République, Brice Mbaimong Guembaye, estime que le secrétaire général du MPS fait de la diversion. Car, dit-il, Mahamat Zen Bada, en sa qualité de président du Cadre national du dialogue politique, est conscient que l’application de cette ordonnance serait un retour au parti unique.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut