Tchad : la révision du fichier électorale en vue des élections a démarré

La commission électorale nationale a démarré, ce jeudi 1er octobre, les opérations de de révision du fichier électorale. Celle-ci concerne…

La commission électorale nationale a démarré, ce jeudi 1er octobre, les opérations de de révision du fichier électorale. Celle-ci concerne spécifiquement les tchadiens de l’intérieur

Les équipes de la Céni se sont installées dans le 7e arrondissement ce jeudi. Plusieurs personnes sont sorties pour prendre part à l’enrôlement biométrique, en vue d’obtenir une carte d’électeur. Cette opération intervient 4 ans après le dernier enrôlement de 2016 préalable aux élections présidentielles. Cette phase concerne les citoyens tchadiens ayant obtenu la majorité après le dernier enrôlement, ceux qui ne s’étaient pas faits enregistrer, les personnes ayant changé de circonscription, les tchadiens en conformités avec les droits civiques et ceux qui vivants à l’étranger, ont regagné le pays après le dernier enregistrement.

Ces derniers doivent évidemment être sur le territoire tchadien. L’opération a démarré ce jour et se poursuivra jusqu’au 20 octobre dans toutes les 23 provinces du pays.

La révision du fichier électoral par l’organe en charge des élections précède les échéances électorales de 2021. Deux scrutins sont prévus, notamment les élections présidentielles et les législatives.