Société › Education

Tchad : La Rentrée solidaire vient en aide aux élevés

Avec son projet « Un cahier, un crayon », l’association Solidarité Laïque réuni du matériel scolaire qui sera remis aux élevés tchadiens à la rentrée prochaine.

 

Après la Tunisie, la Rentrée Solidaire met le cap sur le Tchad ! Cette campagne de solidarité équipera les élèves tchadiens en matériel scolaire neuf. Indirectement elle soutiendra tous les acteurs qui, au Tchad, se mobilisent pour l’accès à l’éducation de qualité et gratuite, un enjeu déterminant pour la construction de la paix au Sahel.

Ce projet, « Un cahier, un crayon » consiste à solliciter des aides afin de faire parvenir du matériel scolaire qui sera ensuite acheminé vers le Tchad. « L’an dernier, expliquait Yvette Eudo, (déléguée départementale pour l’association Solidarité laïque), nous avons récolté plus de 5 m3 de matériel. Ce qui a permis de fournir quelque 700 classes ». Les élèves ont recherché des informations – un sujet en lien avec leur programme de géographie sur le développement inégal – et tracer les grandes lignes sur l’élaboration dudit projet : création d’affiches, présentations orales dans les autres classes, etc.

Portée par Solidarité Laïque, la Rentrée Solidaire est une campagne annuelle de sensibilisation à l’éducation dans le monde, de collecte de fonds et de matériel scolaire.


Il s’agit d’une action de solidarité concrète, mobilisant de nombreuses structures éducatives autour d’animations de sensibilisation et d’actions de mobilisation.

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

L’association est un collectif de 51 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie du label « Don en confiance » du comité de la charte.

Pour Solidarité Laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut