› Société

Tchad : la police fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les retraités

Les retraités qui ont barricadé la voie qui mène à leur caisse ce 21 juillet,  pour revendiquer le payement de leur pension, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes. Plusieurs se sont évanouis et un jeune, présent sur le site des manifestations a perdu son œil droit

 

Scène de violence ce 21 juillet 2021, à la Caisse nationale des retraités du Tchad (CNRT).  Pour disperser les retraités qui ont bloqué la route pour revendiquer le payement de leurs pensions, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Lesquels ont malheureusement  entrainé des dégâts corporels. Des personnes du troisième âge se sont tombées en syncope et un gamin a perdu son œil droit.

En effet, ces anciens travailleurs se sont rendus à leur siège pour rencontrer le directeur de la CRNT, à l’effet de discuter du retard de payement des pensions. A l’issue des échanges, le directeur a laissé entendre  que : «malgré les tracasseries, les autorités lui ont promis 3 milliards pour continuer la paie. Cette somme est insuffisante pour satisfaire tout le monde. C’est ce qui explique notre malheur  », rapporte le président du Comité de crise des retraités, Blagué Jean Ngaba.


C’est après la réaction du directeur de la CNRT, Laring Baou, que les pensionnés décident barricader le grand axe pour mieux se faire entendre. Il est à préciser que, certains retraités n’ont  encore reçu aucun coupon depuis le début de l’année 2021. C’est donc d’un commun accord, ils ont décidé de manifester, avec l’appui des riverains

Pour disperser les manifestants, intervient le Groupement mobile d’intervention de la police (GMIP) qui fait usage de gaz lacrymogènes. Ce qui entraine l’évanouissement en chaine des personnes en âge est avancé. Un jeune garçon a également perdu un œil. Les retraités évanouis ont été acheminés aux urgences.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut