Tchad : la mairie de N’Djamena justifie la décision interdisant la cuisson des briques

D’après les autorités communales de la ville de N’Djamena, la fabrication et la cuisson des briques dans le périmètre urbain…

D’après les autorités communales de la ville de N’Djamena, la fabrication et la cuisson des briques dans le périmètre urbain engendrent d’énormes dégâts sur le plan environnemental.

Le 24 février dernier, la mairie de N’Djamena a interdit, la fabrication et la cuisson des briques dans le périmètre urbain. Une décision qui a suscité l’indignation de plusieurs fabricants. Plusieurs fois interpellés la mairie laisse entendre qu’elle ne reviendra pas sur la décision.

« Ces activités sont la cause d’énormes dégâts environnementaux qui exposent la population riveraines à des drames tel que les décès par noyade, causés par l’aspiration des victimes dans les trous creusés par les fabricants de briques en saison sèche. », peut-on lire sur la page de la mairie.

La mairie présente également : « câbles électriques haute tension, endommagés par la cuisson des briques, au quartier gassi.» Et ajoute que, c’est pour prévenir des dégâts pareils que la décision d’interdire la fabrication et la cuisson des briques dans le périmètre urbain est prise.

« Ces activités sont la cause d’énormes dégâts environnementaux qui exposent la population riveraines à des drames tel que les décès par noyade, causés par l’aspiration des victimes dans les trous creusés par les fabricants de briques en saison sèche. » La décision, indiquent les autorités communales, ont été adoptées suite à de nombreuses plaintes des riverains.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne