Politique › Actualité

Tchad : la Coopération française fait un don à la GNNT

Ce don constitué notamment de véhicules, a été réceptionné par ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, la semaine dernière.

 

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Tchad et la France, la coopération française a remis un don constitué de moyens roulants, de matériels de maintien de la paix et autres à la garde nationale et nomade du Tchad (GNNT).


Selon l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, qui a personnellement remis ce matériel, la Coopération française demeure un partenaire privilégié de la garde nationale et nomade du Tchad. « Le projet de coopération que nous menons avec la garde nationale et nomade du Tchad depuis plus de dix ans est un projet qui m’importe personnellement et auquel je suis attaché. Parmi les fonctions de cette unité, il y a le contrôle d’un vaste territoire et donc il faut disposer des moyens qui sont adaptés », précise le diplomate français.

Selon le directeur général du ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, Tahir Hassan, pour relever le défi de sécurité sur l’ensemble du territoire, cette force a besoin des équipements appropriés. « Le soutien de la France à la GNNT est le témoin de cette bonne coopération », ajoute-t-il, puis il assure le diplomate français de l’utilisation rationnelle de ces matériels. « Je voudrais témoigner la gratitude du Tchad au nom du gouvernement à la France. Ces moyens seront utilisés à bon escient et serviront au maintien de l’ordre,  à la sécurisation des personnes et des biens et surtout pour permettre à la GNNT de réguler la transhumance des populations nomades pour éviter les conflits agriculteurs/éleveurs », ajoute-t-il.


loading...


À LA UNE
Retour en haut