Société › Education

Tchad : les bavures policières dans les établissements scolaires inquiètent le parti CDF

La Convention pour la démocratie et le fédéralisme (CDF), dénonce une atteinte au système éducatif tchadien. Le partit s’oppose à l’usage de la force et des gaz lacrymogènes dans les établissements scolaires

La réaction de cette formation politique contenue dans un communiqué du 15 avril 2021, fait suite à la dispersion des élèves de l’école Belle-vue de N’Djamena par des gaz lacrymogènes. La convention pense que : « le gouvernement du Tchad a franchi un nouveau palier dans son offensive pour la promotion de l’ignorance en livrant une guerre sans merci au système éducatif ».

D’après Noubatessem Jonathan Boguyanan, secrétaire du parti, rien n’explique le fait qu’ : «un gouvernement responsable, censé protéger les citoyens, envoie des forces de l’ordre gazer les plus faibles d’entre nous : des enfants en train d’étudier dans les salles de classe le 14-04-2021, à l’école de Belle-vue de Moursal à N’Djamena ».

Pour rappel, les faits se sont produits suite à  l’interdiction de la manifestation des jeunes diplômés sans-emplois.  « formés pour éduquer ces mêmes enfants traumatisés  et laissés sur les carreaux à cause d’une politique basée sur le détournement de biens qui auraient permis de créer de l’emploi et améliorer la vie sociale »


La Convention pour la démocratie et le fédéralisme regrette que : « tous ces faits se déroulent sur le fond de délitement général du système éducatif avec une baisse général de niveau, un manque criard de matériels didactiques et d’infrastructures, de programmes mal agencés, un déficit entretenu en enseignants qualifiés, des grèves à répétition »

Le parti invite le régime à montrer plus de volonté pour le relèvement du système éducatif en se basant sur les résolutions pertinentes des états généraux de l’éducation et du rapport de l’enquête parlementaire sur le système éducatif.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut