› Société

Tchad : la 2ème édition de la journée de prévention des conflits agriculteurs-éleveurs de Laoukassi se tient ce jour

Ce mercredi 16 décembre 2020, le Canton Laoukassi, dans la province du Logone occidental commémore la 2ème édition de la journée de prévention des conflits agriculteurs-éleveurs

Après l’édition du 4 mars 2018, les éleveurs et agriculteurs de Laoukassi se retrouve aujourd’hui à l’occasion de la journée de prévention des conflits agriculteurs-éleveurs. Elle est placé sous le thème : « la conquête, la conservation, et la consolidation de la paix sociale ». Prévu tous les deux ans, cette journée a pour objectif de chercher des solutions pour atténuer la destruction des champs en période de pluies.

En prélude à cette célébration, le sous-préfet de Laoukassi, Ali Barkaï Saleh explique que la sous-préfecture de Laoukassi est l’une des circonscriptions du Logone occidental qui a autrefois connu un nombre considérable des conflits opposant les agriculteurs aux éleveurs.  « Avant 2017, il y’avait chaque année des morts », fait-il savoir. Le responsable administratif note que les objectifs visés par la première édition ont été atteintes. A savoir finir les deux saisons avec zéro décès. Les conflits ont baissé de 15%, soit quatre blessés et zéro décès.


D’après le sous-préfet de Laoukassi, les échauffourées observées proviennent des transhumants des localités voisines. Ils détruisent les champs à leurs passages. Néanmoins des solutions sont en train d’être trouvées pour remédier à cela dès juin prochain, assure Ali Barkaï Saleh.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut