Société › Education

Tchad : la 1ère dame remet plus de 20.000 tables-bancs au ministère de l’éducation

Au cours d’une cérémonie organisée ce 25 septembre 2020, la Fondation grand cœur dont Hinda Deby est la fondatrice a offert 23 000 tables-bancs et 37.000 kits scolaires pour la rentrée scolaire 2020-2021

Le don est destiné aux écoles des 23 provinces du pays. Cette offre entre dans le cadre du projet « soutenons l’école tchadienne ». « L’opération tables-bancs »,  est une initiative de la Fondation Grand cœur qui fait son bonhomme de chemin. La première dame a tenu a expliqué que cette opération est un programme phare de sa fondation. Elle vient en appui au gouvernement en vue de promouvoir l’éducation pour tous. Par ricochet, combattre la pauvreté et ses effets sur les enfants. « Nous avons choisi de compenser par l’éducation cette inégalité sociale héritée à la naissance en offrant un cadre idéal d’apprentissage et de matériels scolaires adéquats à tous les enfants qui ne peuvent l’attendre de leurs parents », souligne la donatrice. Il a été précisé que N’Djaména bénéficiera de 3000 tables-bancs, le reste sera repartis dans les provinces.

Le ministre de l’Education nationale, Aboubakar Assidick Tchoroma, a rendu hommage aux donateurs. Il explique que l’année dernière, une opération de même envergure a été posé à l’endroit de son département. Cet apport, précise-t-il, avait permis à plus de 140.000 élèves tchadiens d’avoir une place assise, afin d’être éduqué.


Prenant la parole, le délégué général du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Mahamat Zène Alhadji, a estimé que « les tables-bancs améliorent le confort des élèves et par ricochet leurs performances scolaires. Les kits scolaires contribueront eux aussi, dans le même ordre, en plus qu’ils constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des milliers de parents démunis en cette période », a-t-il noté.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut