Politique › Actualité

Tchad : voici pourquoi Issa Mahamat Abdelmamout a été limogé

Le désormais ex ministre des finances et du budget a été remplacé par son secrétaire d’Etat à ce poste Mahamat Allali Abakar.

 

Nommé il y avait seulement quatre mois dans une des pires crises socio-économiques voire politiques que traverse le pays, Issa Mahamat Abdelmamout n’a jamais vraiment été conforté dans son poste. A peine nommé le 7 mai dernier, l’ex-ministre a dû purger une suspension de ses fonctions que lui a infligées une mission au contrôle de l’Inspection générale d’Etat.

Une décision que ses proches avaient interprété comme une attaque visant à l’empêcher d’être ministre. Dans le mois de juin qui a suivi, les fonctionnaires du ministère des Finances sont sortis pour protester contre sa politique de promotion qui selon eux, était en faveur des fonctionnaires qui n’appartiennent ni au corps des impôts, du Trésor ou des douanes. Une mauvaise publicité dont le gouvernement de Deby Itno aurait voulu se passer alors qu’il était sous le feu des critiques.

Les personnes qui ont suivis les médias publiques ce l0 septembre soir ont dû être très surprises. Issa Mahamat Abdelmamout a été sorti du gouvernement. C’est par les voies de la presse que le décret a été rendu public. C’est son ancien secrétaire d’Etat Mahamat Allali Abakar, qui occupera désormais le siège de Finances et du Budget au Tchad.


Bon nombre de personnes, avaient dès l’annonce de son limogeage, pensé que cette éviction aurait pour origine des problèmes internes au ministère des finances. Rappelons que l’ex ministre avait porté plainte il y a quelques temps pour imitation de signature. Des documents portant la signature frauduleuse de l’ancien membre du gouvernement avait servi à l’achat de médicaments estimés à des milliards de francs CFA.

Alors que l’affaire est toujours instruite par la police, l’ex-ministre a déclaré en août dernier à la radio nationale qu’il était fatigué des pressions qu’exercent sur lui des généraux pour obtenir des faveurs. Alors qu’il a été limogé dans la soirée du 20 septembre, Issa Mahamat Abdelmamout avait plutôt dans la journée pris part au conseil des ministres en présence du Président de la République.

Notons que l’ancien ministre est un diplômé en Economie Appliquée. Il a d’ailleurs enseigné dans plusieurs institut et universités privés du pays. Il est l’auteur du livre « Tchad: Comment sortir de la crise économique causes, conséquences et solutions » paru aux éditions SAO.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut