Personnalités Jeunes talents, Personnalités




Tchad-intégration : le collectif des diplômés tchadiens des Enam se prononce

Le collectif des diplômés tchadiens des Écoles nationales d’administration et de magistrature (ENAM) de l'extérieur a fait un point de…

Le collectif des diplômés tchadiens des Écoles nationales d’administration et de magistrature (ENAM) de l’extérieur a fait un point de presse le 10 janvier 2023 au CEFOD.

Le collectif des diplômés tchadiens des Ecoles nationales d’Administration et de Magistrature du Cameroun, du Niger et du Togo (ENAM) s’insurge contre le ministère de la Fonction publique.

Selon le président de ce collectif, Djibrine Mahamat Abakar, en date du 17 mars 2022, le Collectif des diplômés tchadiens des Ecoles nationales d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’extérieur a introduit une fiche à l’attention de du Président de la République demandant l’intégration de tous les lauréats des ENAM du Cameroun, du Niger et du Togo.

Le collectif s’est prononcé sur l’intégration de 5000 jeunes à la fonction publique en 2022.  Les lauréats se disent satisfaits de la promesse tenue par le président de Transition. Ils appellent toutefois les autorités à agir face à l’injustice subie par les énarques depuis plusieurs années.

Le collectif invite le ministre compétent d’instruire ses collaborateurs à « appliquer les instructions du président purement et simplement », car « ces pratiques sont de nature à saboter l’autorité de l’Etat ».