› Politique

Tchad : Idriss Youssouf Boy nommé directeur de cabinet du président

Une nomination qui alimente les conversations depuis mercredi dans le pays.

Le président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a nommé son ancien secrétaire particulier, le général Idriss Youssouf Boy, à la tête de son cabinet civil, selon un décret publié mercredi. Le général Idriss Youssouf Boy a remplacé à ce poste Mahamat Hamid Koua.

Secrétaire particulier de Mahamat Idriss Déby depuis son accession au pouvoir, Idriss Youssouf Boy est tombé en disgrâce en juillet dernier quand a éclaté une affaire de détournement de plusieurs dizaines de milliards de F au sein de la société des hydrocarbures du Tchad.

Limogé puis incarcéré, Idriss Youssouf Boy a été discrètement acquitté puis libéré fin juillet. Bien que sans fonction officielle, il avait tout de même retrouvé une place auprès de son cousin, le chef de l’État, dont il est très proche.

Avant d’occuper le poste de consul général du Tchad à Douala, Idriss Youssouf Boy a servi comme directeur général adjoint de l’ANS (Agence nationale de sécurité). L’adjoint de Ahmed Kogri, le titulaire, a été débarqué en juin 2020 au profit d’un autre fils du sérail, Djougoum Brahim Djouma. Le neveu du défunt Idriss Déby Itno avait été limogé discrètement alors qu’il coordonnait une enquête sur une scandaleuse affaire de trafic de drogue qui avait éclaboussé le milieu des renseignements dont onze membres avaient été poursuivis par la justice.


 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut