Tchad : Idriss Deby met en garde les promoteurs du mariage précoce et l’excision

Au cours de sa tournée dans la partie méridionale du pays, le président de la République du Tchad, Idriss Deby…

Au cours de sa tournée dans la partie méridionale du pays, le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno a demandé de mettre fin au mariage précoce des jeunes filles et à l’excision

Dans son discours du 7 novembre à Pala, chef-lieu de la province du Mayo Kebbi Ouest, le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno a demandé de mettre fin à l’excision des jeunes filles. Il estime que c’est une pratique moyenâgeuse décriée par la Bible et le Coran. Le Maréchal du Tchad a précisé que le phénomène de mutilation génital des mineures doit cesser dans tout le pays.

Par ailleurs, il invite à la scolarisation des jeunes filles, ces dernières doivent poursuivre les études, déclare le numéro 1 du Tchad. Aussi, il instruit l’arrêt définitif des mariages précoces. « La loi n’autorise pas le mariage des enfants », a-t-il martelé.

Le chef de l’Etat, Idriss Deby exhorte les autorités administratives et judiciaires à faire tomber sous le coup de la loi, tout auteur ou promoteur de l’excision ou du mariage précoce au Tchad. La tournée du patron du Tchad s’est achevée à Sarh, province du Moyen Chari.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne