Politique › Actualité

Tchad : Idriss Deby est au Burkina Faso

Le Président Tchadien doit prendre part ce jour à la cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’Institution international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE).

 

C’est dans l’après-midi de ce 13 décembre que Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad est arrivé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. A sa descente d’avion, l’homme politique tchadien a été accueilli par son homologue Burkinabé Roch  Marc Christian Kaboré. Celui-ci était accompagné de l’ambassadrice du Tchad à Ouagadougou, Mme Kade Ndilguem Elisabeth.

Si le Chef de l’Etat tchadien est au Burkina Faso, c’est pour assister à la commémoration du cinquantenaire de l’Institution international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE). Idriss Deby est le parrain de l’évènement. Ce dernier a profité de sa présence au Burkina Faso pour rencontrer certains Tchadiens ayant fait le déplacement pour lui souhaiter la bienvenue.

2iE a été créé en 2007 et résulte de la fusion et restructuration des ex-écoles inter États EIER (École d’Ingénieurs de l’Equipement Rural) et ETSHER (École des Techniciens de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural) créées respectivement en 1968 et 1970 par 14 États d’Afrique de l’Ouest et Centrale.


L’Institut 2iE est un centre d’enseignement supérieur et de recherche membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et basé au Burkina Faso. Spécialisés dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, du génie civil et des mines, ses diplômes d’ingénieur ont reçu l’accréditation de la Commission française des Titres d’Ingénieur (CTI) ce qui leur octroie une reconnaissance européenne à travers le label EUR-ACE.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut