Société › Medias

Tchad : le gouvernement appelle le personnel de l’ONRTV à cesser la grève

Voici plus de deux mois que ces employés protestent en réclamation du payement du 13ème mois de l’année.

 

Une réunion a été initiée ce mercredi 1er août 2018 entre le ministre des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le personnel grevant de l’office national de radio et télévision du Tchad (ONRTV). Le sujet au cœur de la discussion portait sur la grève pratiqué depuis quelques tempes par les agents de cet office. Ils réclament ainsi le payement du 13eme mois de l’année.

Ndolénodi Alixe Naïmbaye a profité de cette rencontre pour invités les grévistes à reprendre le travail. Et ce dès ce jeudi 02 aout. « Nous avons pris le temps de regarder ce qui se passe. Nous avons échangé et les doléances sont en cours d’examen pour certains mais pour d’autres les réponses ont été plus ou moins claires. Je m’adresse principalement aux agents contractuels dont la situation est particulière aujourd’hui qui sont effectivement en grève depuis deux mois et n’accuse pas d’arriérés de salaire », a-t-elle précisé.

La porte-parole du gouvernement leur a également rappelé que les textes sur lesquels ils basent leur réclamation sont obsolètes. En effet, selon la ministre, la convention régissant l’ONRTV qui parle du 13e mois a été dissoute depuis septembre 2016.


« En temps normal, lorsqu’on prononce une dissolution, elle emporte l’objet et ses accessoires, convention et syndicat. Votre grève, si elle est en partie basée sur une réclamation d’un 13ème mois est vue comme illégale, ce qui vous met, pour ceux qui sont en grève, en position d’abandon de poste depuis deux mois ».

Ndolénodi Alixe Naïmbaye avise les agents de l’ONRTV qui n’auront pas repris le travail : « ceux qui ne seront pas là, nous allons prendre acte et continuer dans notre processus de restructuration ». Notons qu’on parle de rupture de contrat pour abandon de poste, lorsqu’elle évoque une restructuration.

 

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut