Tchad : dialogue national inclusif, le gouvernement reçoit les rapports de consultations

Les rapports des travaux du pré-dialogue dans les provinces et la diaspora ont été remis au premier ministre de transition,…

Les rapports des travaux du pré-dialogue dans les provinces et la diaspora ont été remis au premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert le 20 avril 2022.

En vue du dialogue national inclusif prévu le 10 mai 2022, des consultations ont été initiés dans les provinces du pays et dans la diaspora. En vue de recueillir les avis de tous les acteurs pour la réussite des assises. Ainsi, des équipes du Comité d’organisation du dialogue ont sillonné plusieurs localités.

Ce sont les rapports issus de différentes consultations du pre-dialogue dans les provinces, la diaspora tchadienne et ceux experts des différents sous-comités thématiques ainsi que le rapport de synthèse des travaux techniques qui sont remis au premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert. « La remise de ces rapports marque la matérialisation des préparatifs du Dialogue National Inclusif prévu pour le 10 mai prochain. », indique le président du comité technique du dialogue national inclusif, Acheikh Ibni Oumar. Il ajoute que : « Rien n’empêche notre marche résolu vers un lendemain collectif meilleur ».

Le premier ministre de transition s’inscrit dans la même logique en déclarant : « allons de l’avant et réalisons la paroi de paix, allons au dialogue comme des frères et sœurs », déclare Pahimi Padacké Albert. « L’organisation du dialogue national inclusif est l’étape majeur de notre feuille de route. De la réussite de ce dialogue dépendra la qualité de la transition tchadienne déjà cité en exemple», poursuit le patron du gouvernement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne