Politique › Actualité

Tchad : la deuxième session ordinaire du parlement est en cours

Le coup d’envoi de cette session a été donné ce mercredi 05 septembre 2018 au palais de la démocratie.

 

C’est le président de l’Assemblée nationale Dr Haroun Kabadi qui a ouvert ce mercredi la 2ème session parlementaire. Celle-ci sera consacrée à la ratification des ordonnances, à l’examen des projets de loi relatifs aux prêts de financement des collectivités autonomes mais surtout du projet de loi des finances 2019, qui jusque-là n’est pas parvenue aux élus.

Prévues pour quatre mois (du 5 juin au 5 octobre), les vacances parlementaires n’auront duré que trois mois et cette 2ème session durera quatre mois au lieu de trois en raison des dispositions de la constitution qui consacre la 4ème République.

Selon le président de l’Assemblée nationale (Pan), Dr Haroun Kabadi, « au cours de cette 2ème session, un atelier sur l’examen du projet de budget général de l’Etat, axé sur les objectifs de développement durable (ODD) sera organisé à la fin de ce mois avec l’appui du Pnud en vue de dégager des statistiques relatives aux budgets alloués à l’atteinte de ces ODD par ministères sectoriels ».


Selon le Pan, le parlement va ratifier plusieurs ordonnances prises dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du forum national inclusif conformément aux dispositions de l’article 4 de la nouvelle constitution. « Nous nous félicitons de l’adoption et de la signature de ces ordonnances intervenues dans le cadre de la mise en œuvre des actes de ce forum, dont celle sur le découpage administratif. De cet fait, nous attirons l’attention du gouvernement sur les poids des dépenses de fonctionnement des collectivités autonomes sur le budget général de l’Etat », ajoute-t-il.

Le président de l’Assemblée de prévenir que le gouvernement doit apporter une réponse à ces différentes questions. « Nous allons poursuivre notre travail régulier en examinant des projets et propositions de loi, tout en intensifiant des échanges avec l’exécutif à travers des questions orales, les questions d’actualité », complète-t-il.

Le président de l’Assemblée nationale  a annoncé par ailleurs l’adoption d’un nouveau règlement intérieur. « Les différentes réformes constitutionnelles nous imposent de réviser notre règlement intérieur. A cet effet, nous allons mettre sur pied une commission ad ‘hoc pour cette révision afin de l’adapter et l’actualiser à la constitution de la 4ème République », informe-t-il.

Cette cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du ministre d’Etat, ministre conseiller à la présidence de la République, Dr Delwa Kassire Coumakoye, représentant le président de la République.



L’Info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut