Politique Actualité, Politique




Tchad : deux départs enregistrés dans le nouveau gouvernement

Il s’agit l’ancien ministre de la Défense Issa Djadallah, et de l’ex ministre du commerce et des Mines Youssouf Abassalah.…

Il s’agit l’ancien ministre de la Défense Issa Djadallah, et de l’ex ministre du commerce et des Mines Youssouf Abassalah.

 

Deuxième remaniement ministériel depuis l’avènement de la quatrième République. Idriss Deby a procédé ce vendredi 09 novembre la constitution d’un nouveau gouvernement. Ce sont les mêmes personnes qu’on y retrouve pour l’essentiel, seuls les postes ont changé.

C’est le cas notamment du ministre de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, Ahmat Mahamat Bachir, du ministre en charge de la Défense nationale, Bichara Issa Djadallah. Ils sont respectivement remplacés par Mahamat Abba Ali Salah et Daoud Yaya Soumaïne.

Le fait le plus remarquable de ce remaniement est le départ du ministre des Mines, du Développement industriel, Commercial et de la Promotion du secteur privé, Youssouf Abba Salah. Il est remplacé à son ancien poste par Ahmat Mahamat Bachir.

Idem pour le ministre du commerce et des Mines Youssouf Abassalah. Le ministère change de dénomination et devient Ministère des Mines, du Développement Industriel, Commercial et de la Promotion du Secteur Privé. Il sera désormais dirigé par Ahmat Mahamat Bâchir

L’ancien ministère des Postes, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication a été éclaté en deux ministère. On retrouve désormais un Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement en la personne de Oumar Yaya Hissein. Et aussi un Ministre des Postes, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Ndolenodji Alixe Naïmbaye

Rappelons que le dernière remaniement ministériel, dont le premier sur la 4e République remonte au 18 juin dernier. On y avait noté le limogeage de cinq personnalités et quelques changements de portefeuilles.

 

 

 

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne