› Politique

Tchad : des ingénieurs égyptiens apportent une aide technique et consultatif à la STE

Un protocole d’accord entre la Société tchadienne des eaux (STE) et des ingénieurs égyptiens a été signé le week-end dernier. Il prévoit spécialisation des cadres et la modernisation de la structure

Le document a été paraphé à N’Djamena par la directrice générale de la société tchadienne des eaux, Koubra Hissein Itno et le président du Syndicat des ingénieurs égyptiens, Hani Dahi. Il entre dans le cadre des relations de coopération entre les deux pays. Les points saillants de l’accord sont entre autre, la formation et la spécialisation des cadres tchadiens dans les domaines de l’eau et l’assainissement et l’application des technologies modernes pour le traitement de l’eau et son assainissement, les conditions de sa réutilisation, la réduction des déchets, la rationalisation de la consommation. Le travail sera fait par le collectif des ingénieurs en collaboration les centres de recherche en Egypte.

La directrice général de la STE, Koubra Hissein Itno précise que cette collaboration bénéficiera aux deux parties en termes de développement stratégique et dans le secteur de l’eau et l’assainissement. C’est le fruit de la coopération entre le président égyptien, Abdel Fattah El Sissi et le chef d’Etat tchadien, Idriss Deby Itno.  Le syndicat des ingénieurs apportera son apport au Tchad, tel qu’il le fait en Egypte.


La patronne de la STE a souligné que ce syndicat de 75.000 ingénieurs a un rôle de pointe à jouer, compte tenu de ses fortes expériences et des succès connus à travers son soutien technique et de consultations sur le développement au pays des pharaons. Notamment dans la réalisation des plans de développement stratégiques, dans les projets d’eau potable et d’assainissement.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut