› Santé

Tchad : démarrage des activités de la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Le ministère de la Santé publique a lancé ce jour, les activités de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

« Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies » c’est le thème de la 15ème journée mondiale de lutte contre le paludisme dont les activités sont lancées ce lundi 25 avril 2022, par la Secrétaire d’Etat à la santé publique et à la solidarité nationale Dr Mbaidedji Dekandji Francine.

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme et président de l’organisation a salué la présence massive des acteurs et leur engagement pour les actions de lutte contre le paludisme.

Dr Mahamat Saleh Issakha Diar a demandé aux partenaires de poursuivre leur soutien pour plus de résultat dans la lutte.

Le coordonnateur du système de santé au bureau OMS du Tchad, Dr John Euding Efobi a dit que la célébration de la journée mondiale contre le paludisme donne l’occasion de renforcer la lutte.

Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de son organisation à soutenir le Tchad dans ce combat qui ajoute-t-il nécessite un système de santé performant avec un dispositif spécifique aux femmes et enfants, couches les plus exposées aux conséquences du paludisme.


La Secrétaire d’Etat à la santé publique et à la solidarité nationale a souligné que le thème choisi recommande le réajustement et l’innovation des stratégies de lutte. Dr Mbaidedji Dekandji Francine a rappelé qu’au Tchad, le paludisme reste la première motivation des consultations et première cause d’hospitalisations. Elle a demandé au personnel soignant de redoubler d’efforts pour faire face au paludisme.

Dr Mbaidedji Dekandji Francine a invité tous les acteurs et responsables des couches socio professionnelles à travailler dans une dynamique forte pour circonscrire le paludisme.

La Secrétaire d’Etat à la santé publique et à la solidarité nationale a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur contribution sans faille et leur a demandé de continuer dans cet élan.

Source : ministère de la Santé



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut