› Santé

Tchad-covid-19 : les députés n’aident pas le ministère de la santé à combattre la maladie

Mahamat Youssouf Khayal, ministre de la santé publique

Mahamat Youssouf Khayal s’est indigné face aux élus du peuple ce 4 juin. Il répondait aux questions relatives à la gestion de la pandémie de la covid-19.

« Malgré les obstacles, nous On a travaillons comme des robots », s’est exclamé le ministre de la santé publique Mahamoud Youssouf Khayal devant les élus du peuple. Il regrette que les députés ne posent pas des questions pouvant aider à la lutte contre la crise sanitaire. Il a fait savoir que la lutte contre la covid-19 nécessite des moyens techniques sophistiqués, ce que le Tchad dispose très peu actuellement.  Il explique que les tests sont effectués grâce aux laboratoires mobiles, don de l’Allemagne. Le Tchad aurait certainement envoyé les échantillons en Afrique du Sud ou au Sénégal pour analyser, rapporte le patron de la santé.  Il a précisé à l’Assemblée nationale que le Tchad ne dispose pas de Centre pasteur comme les pays voisins, mais le personnel médical travaille d’arrache-pied pour contrecarrer la maladie depuis l’arrivée du virus


Mahamoud Youssouf Khayal regrette que les parlementaires ne posent pas des questions qui peuvent aider à aller de l’avant. Il souligne que dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, un jeune tchadien a présenté un box qui permet de désinfecter, un autre groupe de jeunes est capable de faire des respirateurs avec l’imprimante 3G. Les deux initiatives ont été accueillies par son département ministériel. « Posez-moi des questions, aidez-nous à aller de l’avant », D’après le ministre les députés souvent s’en passer de certaines questions.  Quant aux quatre milliards débloqués par le président de la république, le ministre informe que son département a commencé à former des milliers de jeunes et des enseignants.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 05.06.2020

Plateau de l’Ennedi : un vestige culturel et naturel à la beauté exceptionnellement envoutante

Le plateau de l’Ennedi est une succession de massifs que l’on retrouve au Nord du Tchad. Il se situe à 1450 mètres d’altitude. Bien que…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut