Politique › Actualité

Tchad-Chine : rencontre entre Deby et Xi Jinping

Les deux Chefs d’Etats se sont parlé hier 05 septembre en marge du Forum sur la coopération sino-africaine lors du Sommet de Beijing 2018.

 

Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi à Beijing son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, qui a participé au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine.

Xi a mis l’accent sur la réussite complète du sommet récemment clôturé et a exprimé ses remerciements à M. Deby pour sa contribution importante à cette réussite.

Rappelant ses dernières rencontres avec le président tchadien et plusieurs consensus importants atteints par les deux chefs d’Etat, M. Xi a appelé les deux parties à mettre à profit les résultats et à saisir l’opportunité de l’application des consensus du sommet afin d’étendre les domaines de coopération pour davantage de résultats.

Les deux parties doivent maintenir l’élan des échanges de haut niveau, renforcer les échanges dans divers domaines de tous niveaux, et continuer à se soutenir dans les affaires liées à leurs intérêts fondamentaux, a indiqué M. Xi.


Xi a fait savoir que la Chine était prête à collaborer avec le Tchad pour promouvoir l’application des projets d’infrastructures, élargir la coopération sur la prospection et l’exploitation de l’énergie, et aider le Tchad à faire progresser son industrialisation.

La Chine souhaite aider le Tchad à renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme, ainsi que dans le domaine de la sauvegarde de la paix et de la stabilité, a ajouté M. Xi.

Idriss Deby a exprimé ses félicitations pour la réussite du sommet de Beijing, indiquant qu’il était impressionnant de voir de nombreux dirigeants africains participer à un sommet et échanger leurs points de vue pour collaborer ensemble vers une communauté de destin Chine-Afrique de manière fraternelle et amicale. Selon lui, cela a reflété la confiance de l’Afrique envers le président chinois et la Chine, ainsi que leurs attentes et leur confiance vis-à-vis du partenariat sino-africain.

Les huit initiatives majeures proposées par M. Xi sont prévoyantes et adhèrent aux principes de sincérité, de résultats réels, d’affinité et de bonne foi, a indiqué M. Deby.

Après leur entretien, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de documents sur la coopération bilatérale.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut