Politique › Actualité

Tchad-Assemblée nationale : « le gouvernement ne nous respecte pas!» (Saleh Kebzabo)

Saleh Kebzabo, président de l'UNDR

Le président de l’UNDR a manifesté son mécontentement au cours de la plénière de ce 24 juin au Palais de la démocratie. Il a jugé irrecevable les excuses du ministre de la sécurité adressées aux parlementaires

Le ministre de la sécurité publique était absent ce jour à l’Assemblée nationale alors qu’il devait répondre aux problèmes d’insécurité. Il a envoyé une lettre pour demander les excuses aux députés. C’est sa collègue la ministre sécretaire générale du gouvernement, chargée des relations avec l’Assemblée nationale, Mahamat Mariam Nour qui a acheminé la lettre d’excuse. Le député Saleh Kebzabo a jugé « irrecevables » les excuses. Il fait savoir que l’absence du ministre de la défense pose problème. « Ce n’est pas la première fois qu’il est absent quand il est appelé », apprend le président de l’Union nationale pour la démocratie et  le renouveau (UNDR). Je crois que ces répétitions posent le problème des relations entre l’assemblée nationale et le pouvoir exécutif, a-t-il poursuivi. Il estime que l’attitude du membre du gouvernement est « inconvenante ».

Le député de l’opposition pense que le gouvernement manque de respect aux élus du peuple. Il a rappelé que l’article 109 de la constitution donne aux parlementaires le pouvoir de suggérer des sanctions contre les ministres. « Nous devons contrôler l’action gouvernemental de façon précise », a-t-il déclaré d’un ton ferme.


En effet, le ministre de la sécurité, Mahamat Abali Salah était attendu ce jour à l’assemblée nationale pour répondre aux questions relatives aux problèmes d’insécurité dans le pays. Précisément les cas d’enlèvement contre rançon observés dans les provinces du Mayo Kebbi et la banalisation des grades attribués de façon anarchique au sein des forces de sécurité. Egalement les faits de corruption dans le processus de délivrances des cartes nationales d’identités.

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut