Politique › Actualité

Tchad : affrontements dans le massif du Tibesti

Le 09 novembre dernier, l’armée tchadienne était opposée à un groupe d’auto-défense qui s’est formé dans la région.

 

Des combats ont eu lieu samedi au Tchad dans le massif du Tibesti, où l’armée veut assainir la zone des orpailleurs illégaux et prévenir des incursions de rebelles tchadiens venus de Libye.

Après ces affrontements, une accalmie relative a prévalu toute la journée de ce dimanche dans la zone. L’armée s’est repliée de sa position, selon une source locale.

Cette trêve ne traduit pas la fin des hostilités entre les protagonistes et la continuité des combats risquerait de faire basculer la région du Tibesti dans le cycle infernal de la confrontation armée des années 1998.


L’ancien sous-préfet de Yebbi-Bou, Mouli Sougui, a déclaré au micro de l’AFP qu’« il y a eu plusieurs victimes dans les rangs de l’armée » et « trois morts et cinq blessés » parmi les membres du comité d’auto-défense.

Selon des sources concordantes, trois véhicules de l’armée tchadienne ont été endommagés par l’explosion d’une mine lors d’un échange de tirs nourri. L’explosion a fait plusieurs victimes dans les rangs de l’armée régulière et a détruit un véhicule de transport de troupes, un véhicule blindé et une citerne.

Selon le comité d’auto-défense, les militaires engagés dans le combat se livrent à un « pillage généralisé sur la population. »

Une source militaire confirme le déroulement des combats même si elle en minimise l’importance. Elle reconnaît la destruction de deux véhicules de l’armée qui ont été touchés par l’explosion d’une mine à leur passage, faisant trois blessés parmi les militaires. Ils ont été évacués à Faya Largeau pour y subir des soins appropriés.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 05.06.2020

Plateau de l’Ennedi : un vestige culturel et naturel à la beauté exceptionnellement envoutante

Le plateau de l’Ennedi est une succession de massifs que l’on retrouve au Nord du Tchad. Il se situe à 1450 mètres d’altitude. Bien que…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut