› Eco et Business

Tchad : accord pour la création de la Chadian Airline

L’accord de partenariat entre le gouvernement et le groupe Ethiopian Airlines a été signé hier 07 aout. Celui-ci a entériné la création de la nouvelle compagnie aérienne tchadienne.

 

C’est sûr ! Le Tchad aura bientôt sa compagnie aérienne. Un accord de partenariat vient d’être signé entre le gouvernement tchadien et la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. C’était le 07 aout en présence du Président Deby.

Le Tchad était représenté par le ministre de l’aviation civile et de la métrologie nationale Mahamat Tahir Rozi et l’entreprise éthiopienne par son directeur du service commercial Busera Awel.

Ce partenariat précise les conditions de la gestion de la nouvelle compagnie aérienne tchadienne baptisée Chadian Airline ou Tchadia. Ainsi, la future compagnie est détenue à 51% par le Tchad et 49% par le groupe Ethiopian Airlines.

De l’avis de Busera Awel, Chadian Airline porte en elle de grandes ambitions. « Cette compagnie a, pour plusieurs raisons, une importance capitale pour le Tchad. Elle va desservir, ouvrir le pays à l’intérieur même, le connecter à la sous-région. Le Tchad, de par sa position stratégique, permettra plus d’intégration pour le continent africain », a-t-il expliqué.

Le ministre tchadien de l’aviation, lui est très enthousiaste quant à l’arrivée de cette nouvelle compagnie dont la date du lancement est prévue pour le 1er octobre prochain. « Nous allons commencer par les vols intérieurs, relier les grandes villes des régions. Après, nous allons relier les capitales de l’Afrique centrale, puis le Moyen-Orient et le reste du monde », a-t-il annoncé.


Le ministre reconnais cependant que « Nous avons par le passé créé plusieurs compagnies dont Air Tchad et Toumaï Air, mais la gestion a été catastrophique ».

 

 

 

 


loading...


À LA UNE
Retour en haut