Tchad : Abbas Djona dénonce la situation critique des fonctionnaires Tchadiens

La question relative à la situation défavorable des fonctionnaires Tchadiens a été évoquée, au cours du débat sur la thématique…

La question relative à la situation défavorable des fonctionnaires Tchadiens a été évoquée, au cours du débat sur la thématique « Politiques publiques sectorielles », le 22 septembre 2022.

Abbas Djona, participant au dialogue national inclusif et souverain, réclame un meilleur traitement des fonctionnaires Tchadiens. Pour lui, il est inconcevable que : « chaque mois les fonctionnaires s’alignent devant les banques comme des animaux. » Ce représentant des jeunes souligne que : « Plus de 50% de fonctionnaires tchadiens n’ont pas de compte d’épargne. »

Après avoir illustré tout cela, il souhaite que les salaires de tous les fonctionnaires Tchadiens sans exception soient augmentés à hauteur de 50% à l’issue du Dialogue pour faire face au hausse de prix drastique sur les marchés. « Normalement quand l’Etat augment les taxes, il doit aussi augmenter les salaires. « Malheureusement l’Etat augment les taxes et les salaires sont maintenus », poursuit Abbas Djona.

Il demande également au président du Conseil militaire de transition, de débloquer une enveloppe d’un mois de salaire à tous les fonctionnaires ce mois pour leur permettre d’inscrire leurs enfants dans des écoles privés.

« Si tout ceci est pris en compte, je suis sûr que la paix que nous recherchons, va s’installer d’elle-même, pour que désormais même le plus pauvre puisse arriver à la retraite doté d’une concession. » C’est en ces termes,  qu’Abbas Djona a terminé ses doléances.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne