International › APA

Signature à Abidjan d’un accord pour débarrasser les baies lagunaires des déchets plastiques

Un accord pour débarrasser les baies lagunaires de la commune huppée de Cocody des déchets plastiques a été signé, lundi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.Cet accord signé par la mairie de Cocody,  le groupe agro-alimentaire Nestlé Côte d’Ivoire et la Société Envipur permettra d’exécuter le projet dénommé «J’aime Cocody, loin de ma lagune les déchets plastiques» qui consistera à nettoyer les baies lagunaires en vue de lutter contre la pollution.

«Ce partenariat consiste à la mise place d’un système de collecte des déchets plastiques sur la baie lagunaire qui s’appuiera sur un réseau de pré-collecteurs», a expliqué dans une allocution, Thomas Caso, le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, soulignant que les plastiques collectés seront triés et valorisés.

Poursuivant, M. Caso s’est félicité de ce projet « pour son impact environnemental, mais aussi pour la création d’emplois pour les jeunes et la promotion d’une économie verte».

 Auparavant, il a rappelé l’ambition de son groupe de « minimiser l’impact des emballages plastiques sur l’environnement, appelant les autres entreprises à soutenir les projets de lutte contre la pollution.

 Quant à César Aka, le Président-directeur-général (PDG) de Envipur,  il a souligné  que sa société aura en charge la collecte des déchets plastiques sur les baies lagunaires, indiquant que cette convention vise à lutter contre la pollution sous toutes ses formes.


De son côté, Jean-Marc Yacé, le maire de la commune de Cocody, s’est satisfait de cet accord de collaboration saluant la « démarche citoyenne » de ses partenaires.

 «Le plastique est devenu un des maux de notre siècle en termes de dégradation de l’environnement.  Et pour le vaincre, il faut une synergie d’actions », a estimé  M. Yacé.

Une collecte de déchets plastiques au bord de la lagune du village de Blockhaus dans l’Est d’Abidjan,  a clôturé cette rencontre.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut