InternationalAPA




Sénégal : Free lance la phase expérimentale de la 5G

A terme, le deuxième opérateur de téléphonie du pays disposera de 25 sites sur l'ensemble du territoire national où ses…

A terme, le deuxième opérateur de téléphonie du pays disposera de 25 sites sur l’ensemble du territoire national où ses clients pourront tester cette technologie de 5e génération.« C’est un pas de plus vers l’avenir », s’est félicité le Directeur général de Free Sénégal, Mamadou Mbengue, à l’issue de la cérémonie de lancement organisée jeudi soir à Dakar.

Auparavant, un panel de partage sur les opportunités et enjeux de la 5G a permis à l’auditoire d’en savoir mieux sur cette nouvelle révolution numérique. Selon le Professeur Alex Corenthin, un des panélistes, « la 5G va offrir de nouveaux services et des innovations majeures pour le développement de l’économie. L’exemple de la télémédecine sera très bénéfique pour la population ».

Pour ne pas creuser davantage la fracture numérique notée dans les pays en voie de développement, « les acteurs doivent proposer aux populations des usages concrets avec la 5G », a suggéré Abdou Khadre Diop, CEO de OwnLabs, une start-up qui se focalise sur l’apprentissage scientifique en milieu scolaire.

De son côté, la Conseillère technique numéro 1 du ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications, Ndeye Maimouna Diop, a assuré que « la 5G, c’est de la responsabilité et l’Etat se prépare. »

Cette cérémonie de lancement officielle de la phase expérimentale de la 5G a été aussi l’occasion pour Free Sénégal de décerner des prix allant de 2 à 10 millions de F CFA à des jeunes innovateurs qui s’activent, entre autres, dans l’inclusion financière, l’éducation, le transport…