International › APA

Retour de la dictée dans le système éducatif ivoirien

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé mercredi le retour de la dictée afin d’aider les apprenants à améliorer leur sens de l’écoute et leur capacité rédactionnelle, à l’issue d’un Conseil des ministres.

« Le Conseil a arrêté les mesures cadres relatives à l’organisation administrative et pédagogique de l’année scolaire 2021-2022. Au titre de ces mesures, il faut noter le retour de l’année subdivisée en trois trimestres, totalisant 32 semaines, soit 1 280 heures de cours », a dit M. Amadou Coulibaly. 

Il a annoncé également la réinstallation des compositions de passage en classe supérieure dans tous les niveaux de l’enseignement primaire, du CP1 au CM2, ainsi que le passage de la formation des élèves maîtres de deux à trois ans, institué en 2017.

En outre, cette mesure consacre « le retour de la dictée afin d’aider les apprenants à améliorer leur sens de l’écoute, leur compréhension et surtout leur capacité rédactionnelle » ainsi que la différenciation des coefficients dans le premier cycle de l’enseignement secondaire 


Au premier cycle, le plus fort coefficient, en l’occurrence le coefficient 3 pour le français et les mathématiques, ont été arrêtés pour ces matières pour promouvoir l’enseignement de ces disciplines structurantes dont la maîtrise dispose les élèves à s’approprier les compétences dans les autres disciplines.

Il y aura par ailleurs, le classement annuel des établissements privés en vue de créer l’émulation entre ces établissements et d’accompagner les parents d’élèves dans l’affectation de leurs enfants, a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien. 

Le Conseil des ministres a réaffirmé la suppression des cotisations COGES (Comité de gestion des établissements scolaires) dans les établissements primaires et secondaires publics, à travers la pays.   



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut