CulturePersonnalités › Expositions

Portrait : Mahamat Djamadjibeye, un as de la caricature

Mahamat Djamadjibeye. (c) Droits réservés.

Le jeune caricaturiste tchadien a commencé à dessiner très tôt. Un don qui s’est transformé au fil du temps en une passion. Son art est devenu indispensable pour la presse tchadienne de nos jours.

« L’œil de Djams », c’est sous ce pseudo que Mahamat Djamadjibeye signe ses caricatures à Tchadinfos.com. En effet, la caricature ou dessin de presse est un don malheureusement négligé dans la société tchadienne. Professionnellement, le dessin de presse est une reproduction des faits. Tel que le journalisme, la caricature retranscrit tout simplement les écrits par des dessins, formant une idée et une interprétation. Bref, c’est un portrait peint ou dessiné qui amplifie certains traits caractéristiques des sujets.


Rares sont ceux qui le font avec bravoure et courage. Il existe en effet des écoles, des centres de formation pour l’apprentissage des dessins de presse et des caricatures. Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à comprendre ce genre très codé qui est le dessin de presse. Mahamat Djamadjibeye est l’un des rares caricaturistes tchadiens.

loading...

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut