International › APA

Plus de 500 journalistes ivoiriens attendus à la 23e édition des Ebony

Quelque 500 à 550 journalistes ivoiriens sont attendus à la 23e édition du Week-end des Ebony, un évènement de distinction des meilleurs journalistes du pays, prévu les 17, 18 et 19 décembre 2021 à Yamoussoukro.

L’annonce a été faite, mardi, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) par le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly, lors d’une conférence de presse relative aux préparatifs du Week-end des Ebony.

« Nous serons à Yamoussoukro pour célébrer et distinguer les meilleurs d’entre nous », a déclaré M. Jean-Claude Coulibaly, le président de l’Unjci, la faitière des organisations de presse en Côte d’Ivoire, assurant que le Week-end des Ebony se tiendra sur trois jours, les 17,18 et 19 décembre 2021.  

La première journée, le vendredi, il est prévu l’inauguration du village des Ebony. Dans l’après-midi, a lieu un panel sur le thème :  » Journalisme et fake news : défis ou défiance », qui sera animé par des experts dans le domaine de la communication.

Le samedi 18 décembre, un cross populaire dans les rues de Yamoussoukro ouvre la deuxième journée. Ensuite, se tiendra la finale du Tournoi de la confraternité qui opposera l’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire et l’Association de la presse étrangère.

Ce samedi, à partir de 19 heures (GMT, heure locale) débutera la Nuit des Ebony, la cérémonie de récompense des meilleurs journalistes qui sera retransmise en direct à la RTI 1, la télévision publique ivoirienne.


Pour cette édition, le Conseil exécutif de l’Unjci, présidé par M. Jean-Claude Coulibaly, annonce des « Ebony d’honneur pour certains aînés », notamment les past présidents qui ont fait la « médiation » et œuvré pour le retour de la confraternité à l’Unjci lors du dernier congrès électif de l’organisation.

La présidente du Comité d’organisation, la journaliste télé Marie-Laure N’Goran, a exhorté les journalistes à participer à ces moments récréatifs et de détente. Vingt-huit journalistes sont nominés pour l’édition 2021 des Ebony.

Le Super Ebony sera celui qui aura été choisi des différents Ebony de la presse radio, presse numérique, presse télé, la presse écrite et des présentateurs télé. L’Unjci qui célèbre début 2022 ses 30 ans, a décerné depuis l’édition précédente un prix au secteur de la presse numérique.   

 Près de 1.000 journalistes en Côte d’Ivoire sont détenteurs de la Carte de journaliste professionnel délivrée par le ministère de la Communication, des médias et de la Francophonie. Cependant, pour participer aux prix des Ebony, il faut être membre de l’Unjci.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut