› Politique

Partis politiques : Idriss Déby rencontre tous les présidents et Secrétaires généraux

Le Chef de l’Etat a rencontré le 15 Mai dernier, au palais présidentiel, tous les présidents et secrétaires généraux des partis politiques officiellement reconnus au Tchad

Ils étaient 223 présidents et secrétaires généraux des partis politiques officiellement reconnus au Tchad à prendre part à cette rencontre de concertation qui intervient très exactement une semaine après la première présidée par le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. Le mardi, 15 mai 2018, il était question pour la majorité présidentielle et l’opposition démocratique de faire parvenir deux listes distinctes de 15 membres chacun pour la constitution d’un nouveau bureau du cadre national du dialogue politique (CNDP). Ce qui fût fait. En sa qualité de garant de la stabilité politique entre l’opposition et la majorité présidentielle, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a procédé à la lecture de ces deux listes qui lui ont été transmises par la majorité et l’opposition. Un tôlé général s’est installé dans la salle à la fin de la lecture de la liste nominative des 15 membres de l’opposition démocratique. Des contestations fussent de partout à l’image de ce chef de parti politique.

Ce n’est pas tout, en voulant vérifier si la liste de la majorité présidentielle a fait l’objet de consensus, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a constaté le même brouhaha de part et d’autre. Pour mettre un terme aux discussions, le Président de la République a fait une proposition qui a été acceptée par acclamation. Il a exhorté la majorité et l’opposition à procéder par vote à la désignation de leurs membres respectifs.


Présent à la rencontre, Le chef de file de l’opposition et président de l’UNDR, M. Saleh Kebzabo déclare qu’une grande décision ne peut pas être prise par 250 personnes. « Il faut que les uns et les autres reviennent à de meilleurs sentiments pour qu’on se mettent au travail. (….) mais, sachez que là où il y a désignation d’Homme, il y a toujours contestations ! ». Djividi Boukar Djibeing de l’opposition démocratique déclare pour sa part que le chef de file de l’opposition a exclu de facto de la liste tous les partis d’opposition ayant pris part aux travaux du Forum national inclusif.

Rendez-vous est pris pour le lundi 21 mai 2018 au  même endroit à l’effet d’entériner une nouvelle liste de 30 membres devant siéger au cadre national du dialogue politique (CNDP) dont 15 de la majorité présidentielle et 15 de l’opposition démocratique.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 05.06.2020

Plateau de l’Ennedi : un vestige culturel et naturel à la beauté exceptionnellement envoutante

Le plateau de l’Ennedi est une succession de massifs que l’on retrouve au Nord du Tchad. Il se situe à 1450 mètres d’altitude. Bien que…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut