Société › Education

Ouverture du 18e colloque du réseau international de recherche Méga-Tchad

Droits réservés.

L’évènement s’est ouvert mercredi 29 janvier et a été présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur David Houdeingar Ngarimaden.

« Les temps des changements, ruptures et continuité dans le bassin du lac Tchad », est le thème autour duquel se tient cette rencontre.

Pendant trois jours, les travaux porteront sur la dynamique démographique, les paysages, des changements positifs ou régressifs, le pastoralisme et la remise en cause des modèles d’élevage, les systèmes de production : évolutions des activités et des techniques, la montée des insécurités, le foncier et le changement.

L’examen minutieux de ces différentes thématiques contribuera à améliorer la perception des liens entre la lutte contre l’assèchement du lac Tchad et les objectifs de développement durable et à jeter les bases d’une véritable lutte.


«  En ce début du XXIe siècle , le bassin du lac Tchad est confronté à l’enchâssement de changement à long et court termes, dont les effets se cumulent dans les territoires : le changement climatique modifie durablement le fonctionnement des écosystèmes ; la forte croissance démographique accentue la pression sur les ressources ; montée des insécurités provoque des déplacement majeurs des populations qui bouleversent la fonction des territoires et les modalité d’accès aux ressources naturelles », a déclaré Dr David Houdeingar.

Bon à savoir, le réseau de recherche international Méga-Tchad a été créé en 1984 par un petit nombre de chercheurs européens, de différentes disciplines de sciences humaines travaillant l’histoire et l’évolution des sociétés dans le bassin du lac Tchad. Il s’est progressivement étoffé au rythme des thématiques de colloque et des renouvellements disciplinaires, mais aussi de l’ouverture progressive d’université dans la région. Ce réseau regroupe aujourd’hui à peu près 500 chercheurs issus d’une vingtaine de pays.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut