International › APA

Ouverture à Abidjan d’une foire régionale pour sensibiliser les jeunes sur le recyclage des déchets

Pas d'image

La première édition de la foire régionale des jeunes sur la gestion et le recyclage des déchets, une plate-forme de sensibilisation à la gestion rationnelle des déchets plastiques, s’est ouverte jeudi à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a Constaté APA sur place.

Ces assises initiées par la Fondation Magic System (Du nom du mythique groupe musical ivoirien) ont réuni plusieurs acteurs qui œuvrent pour la gestion efficiente des déchets plastiques dont le groupe agro-alimentaire Nestlé Côte d’Ivoire.

 « Nous souhaitons jouer pleinement notre rôle de locomotive et de leader en montrant l’exemple afin que d’autres entreprises nous rejoignent pour se mobiliser et trouver des solutions innovantes aux défis liés aux déchets plastiques», a affirmé Mme Linda Assamoi qui s’exprimait à cette tribune au nom de Thomas Caso, le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire.

 Selon elle, cette foire régionale sur la gestion des déchets plastiques est l’occasion de sensibiliser les jeunes étudiants qui représentent l’avenir. Auparavant, elle a rappelé l’ambition de son entreprise  de rendre 100% des emballages utilisés dans ses usines recyclables d’ici 2025.

Cette entreprise agro-alimentaire qui a ouvert un stand à ces assises, a notamment pour vision selon Mme Assamoi, de faire en sorte qu’aucun de ses emballages y compris les plastiques ne finissent dans les décharges ou les déchets. 


« Les déchets constituent une source de richesse inestimable. C’est un secteur plein d’avenir », a estimé pour sa part, Anne Désirée Ouloto, la ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la salubrité qui a co-présidé cette cérémonie d’ouverture avec son collègue de l’environnement et du développement durable.  Selon Mme Ouloto, cette foire est  « une exhortation à vivre autrement avec les déchets ».

De son côté, Pr Joseph Séka Séka, le ministre de l’environnement et du développement durable a soutenu que l’objectif de cette foire est d’assurer aux participants une meilleure compréhension des activités liées au recyclage des déchets.

 « La gestion rationnelle des déchets est un enjeu majeur », a indiqué Pr Séka Séka affirmant que «les déchets constituent une niche importante de création d’emplois ». Plusieurs activités dont des panels et des ateliers de formation sont au menu de cette foire qui refermera ses portes vendredi.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut