Politique › Actualité

Obsèques d’Idriss Deby : son fils Abdelkérim porte le témoignage des enfants

Les enfants du Maréchal du Tchad ont rendu hommage à leur père ce 23 avril 2021, à l’issue des obsèques officielles organisées à la Place de la nation. Il révèle que son était l’incarnation pur du courage et de l’altruisme

Dans le cadre des hommages rendus à l’ancien président du Tchad, Idriss Deby Itno, l’un de ses garçons, Abdelkérim Idriss Deby a pris la parole pour parler au nom des enfants. Pour lui, la mort physique d’Idriss Deby est le début d’une nouvelle vie. Car dit-il, son père est parti en défendant sa passion de toujours. . « Tu es parti en avançant face à l’ennemi comme tu l’as toujours promis. Tu es parti après avoir dit un dernier adieu à tes compatriotes à travers une tournée qui t’a menée dans le Tchad profond et de la ville de N’Djamena »

Le fils du défunt président regrette que le Tchad ait perdu : « un père et un frère qui les aime et qu’ils aiment. Nous perdons en toi père, un papa hors du commun, un papa attachant, un papa attentionné et un papa exigeant ». La mort d’

Il salue la mémoire de son père pour sa bravoure : « Le président Idriss Deby Itno,  notre père est physiquement mort, le soldat et maréchal Deby s’en est allé horriblement dans les conditions réservées aux grands guerriers. », pour lui, Idris Deby est mort dignement, les armes à la main pour défendre l’intégrité territoriale.


Toutefois Abdelkérim Idriss Deby reconnait qu’ : « il n’existe pas de morts sans peines pour les proches du défunt, mais il ait des morts qui rendent fières les vivants malgré la douleur liée à la disparition de l’être aimé. Nous sommes fiers de toi cher père, on ne prend conscience de la valeur d’un homme, qu’après qu’il eut quitté ce bas monde. Les réactions unanimement attristés de tous les tchadiens et des amis du Tchad témoignent à suffisance de la place qu’occupait le Maréchal du Tchad dans le cœur de ses compatriotes », cite le fils du défunt d’une voix terne. Il reconnait en son père : « l’incarnation pur du courage et de l’altruisme ». « Il aimait son pays et ses concitoyens plus que sa propre vie. Il était un homme de principe et d’ouverture. Il avait un sens élevé de l’amitié et du panafricanisme. Il avait une obsession pour la paix et l’unité des tchadiens », poursuit le représentant des enfants de Deby.

La famille biologique du Maréchal promet rester fidèle à la mémoire du défunt président, en continuant à défendre aux côtés des autres tchadiens les causes pour lesquelles leur père était admiré et choyé par ses concitoyens.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut