International › APA

Nigeria : Buhari en visite en Afrique du Sud après les violences xénophobes

Le président nigérian Muhammadu Buhari est arrivé jeudi en Afrique du Sud pour une visite d’Etat, un mois après que la nation Arc-en-ciel a été le théâtre d’une série d’attaques xénophobes contre des ressortissants étrangers, notamment des Nigérians.Une douzaine de personnes ont été tuées dans ces violences, dont deux étrangers et 10 Sud-Africains, a indiqué la police sud africaine qui souligne toutefois qu’aucun ressortissant nigérian n’a été tué au cours de ces attaques xénophobes.

Cependant, des centaines de Nigérians, avec l’aide de leur gouvernement et des autorités locales, ont fui le pays, craignant pour leur vie, au plus fort des attaques.

Cette visite d’Etat de Buhari est la première rendue au président Cyril Ramaphosa, sous sa nouvelle administration, a annoncé jeudi la Présidence sud-africaine.

Pendant le séjour du chef d’état nigérian à Pretoria, il est prévu entre autres événements un forum commercial nigério-sud africain axé sur le commerce et les investissements.


« La visite d’Etat donnera aux deux présidents l’occasion de renforcer et d’approfondir les relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre les deux pays.

« En outre, cette visite créera un espace de discussions sur les questions d’intérêt mutuel et les préoccupations relatives au continent et à la gouvernance mondiale », a ajouté la présidence sud africaine. 


loading...


À LA UNE
Retour en haut