International › APA

Namibie : les hommes encouragés à se faire dépister du VIH

Dans ce pays d’Afrique australe, plus de 195.000 personnes vivant avec le VIH ont accès à un traitement antirétroviral.La Namibie a lancé une initiative encourageant les hommes à recourir aux services de dépistage et de traitement du VIH pour réduire la prévalence de la maladie d’ici à 2030.

Le programme, dont le nom de code est MenStar, a été lancé par la vice-ministre de la Santé, Esther Muinjangue, lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier mardi dans la capitale, Windhoek.

Mme Muinjangue a déclaré que le programme a été conçu après que des recherches ont montré que « les hommes sont à la traîne dans l’utilisation des services liés au VIH ».

« Cela a entraîné une faible rétention des soins et une suppression de la charge virale chez les hommes, contribuant par la suite à de nouvelles infections par le VIH dans la population générale, ainsi qu’à une morbidité et une mortalité accrues chez les hommes », a déclaré la vice-ministre.


Elle a révélé que le rapport 2017 d’évaluation de l’impact du VIH sur la population namibienne montre que les femmes répondent bien à l’objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA qui prévoit que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut soient sous traitement antirétroviral (TAR) et que 90 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral atteignent la suppression virale.

Selon le rapport d’évaluation, les femmes ont atteint l’objectif de 90-97-92, contre 80-95-89 pour les hommes.

« Ces résultats indiquent que les hommes sont à la traîne dans la cascade du VIH et ont un impact négatif sur la lutte contre la maladie en Namibie », a déploré la vice-ministre de la Santé, Esther Muinjangue.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut