Culture › Musique

Musique : AfrotroniX sur la scène du Festival international Nuits d’Afrique

Au travers de son personnage AfrotroniX, le chanteur et guitariste Caleb Rimtobaye sera l’un des plus beaux représentants de Montréal durant ce festival. Le natif du Tchad sera en spectacle lors de la soirée Future Tribe. Avec ce personnage, c’est tout l’univers afrofuturiste qui prend place, où l’électro se mêle à des musiques traditionnelles africaines. Il s’agit d’une autre manière pour l’artiste de montrer l’énorme potentiel de la jeunesse du continent, fière de ses racines, mais résolument tournée vers l’avenir, tel qu’il l’avait expliqué dans une récente entrevue à l’émission « On dira ce qu’on voudra ».

Le personnage AfrotroniX fait sa première apparition auto produite (Productions SIA) le 15 novembre 2014 à la SAT (Société des Arts Technologiques) de Montréal. Incarné sur scène par l’artiste Caleb Rimtobaye, arborant son casque désigné afrotron, il inscrit la musique africaine dans l’ère de la création numérique en fusionnant la musique électronique à des rythmes africains et au blues Touareg.

Allégorie de l’Afrique nouvelle, AfrotroniX tend à déconstruire l’image communément véhiculée du continent africain. Performer, il transporte et restitue dans ses spectacles, le dynamisme créatif de la ville de Montréal et la richesse du patrimoine culturel tchadien.

L’ancien membre du groupe musical H’Sao, Caleb Rimtobaye vit à Montréal depuis maintenant 17 ans et a pendant plus de dix ans foulé les scènes du Québec, du Canada et fait le tour du monde entier (Australie, États-Unis, Afrique du sud, Corée, Chine, Suisse…)


Le Festival International Nuits d’Afrique est un festival de musiques africaines et caribéennes ayant lieu tous les ans au mois de juillet. Créé en 1987, il se déroule à Montréal (Québec), dans le Quartier des spectacles.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut