Santé




L’ONU plaide pour des solutions qui ont fait leur preuve pour mettre fin au sida d’ici à 2030

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, craint qu’il ait des millions de nouvelles infections  au Vih Sida et des…

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, craint qu’il ait des millions de nouvelles infections  au Vih Sida et des millions de décès supplémentaire d.

« Le monde a promis de mettre fin au sida d’ici à 2030… mais nous ne sommes pas sur la bonne voie », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

« Aujourd’hui, nous risquons d’avoir des millions de nouvelles infections et des millions de décès supplémentaires », a-t-il ajouté, soulignant qu’il existait des « solutions pratiques éprouvées » qui peuvent aider à mettre fin au sida, comme davantage de financement pour accroître la disponibilité, la qualité et l’adéquation des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH.

Il a également plaidé pour « de meilleures lois, politiques et pratiques pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH, en particulier les populations marginalisées. « Tout le monde a besoin de respect », a observé le Secrétaire général.

Il a déclaré que les inégalités qui perpétuent la pandémie peuvent et doivent être surmontées : « Nous pouvons mettre fin au sida. Si nous traitons tout le monde de manière égale ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne