Politique › Institutions

Les présidents du G5 Sahel et les leaders de l’opposition tchadienne ont discuté de la transition au Tchad

Les présidents du G5 Sahel et les leaders de l’opposition tchadienne ont discuté de la transition au Tchad

A l’issue des obsèques de l’ancien président tchadien, Idriss Deby Ittno, les chefs d’Etas du Niger Mohamed Bazoum et Mohamed El Gazaouani de la Mauritanie ont rencontré certains leaders de l’opposition tchadienne pour évoquer les questions de la transition au Tchad

Deux chefs d’Etats du G5 Sahel ont rencontré certains leaders des partis politiques du Tchad au sujet de la transition au Tchad. Il était question pour les présidents de l’espace G5 Sahel et les leaders de partis politiques de s’accorder sur l’organisation d’un dialogue inclusif, l’organisation d’un dialogue national inclusif et la mise en place d’un gouvernement avec la désignation d’un premier ministre.

Etant donné que la classe politique et le Conseil militaire en charge de la transition ne s’accordent pas  sur le délai et les conditions dudit dialogue, le Dr Succès Masra, leadear des Transformateurs, a suggéré que le dialogue national inclusif soit civil-militaire avec un président civil, un vice-président chargé des questions de sécurité et défense. Le vice-président doit être nommé par le président désigné. Il a également souhaité que le dialogue se tienne dans les trois prochains mois.

Les partis politiques tchadiens de l’opposition ont également demandé aux présidents du G5 Sahel de rapporter que tous ceux qui assurent la transition ne doivent pas se représenter aux élections qui s’en suivront.


Les opposants politiques estiment que c’est le meilleur moyen pour sortir le pays de l’impasse. Aussi, que si la transition est assurée par le Conseil militaire pendant 18 mois, ça devrait être non renouvelable.

Les président du Niger et de la Mauritanie, au nom de leurs pairs du G5 Sahel ont proposé une médiation, afin que les deux partis : « acceptent un cessez-le-feu », rapporte François Djékombé, président de l’Union sacrée pour la république (USPR). Les chefs d’Etats du G5 Sahel ont promis de présenter le compte rendu des échanges, au Conseil militaire de transition.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut