International › APA

Le Sénégal lève avec succès 55 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA

Le gouvernement du Sénégal a levé avec succès 55 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), vendredi, à l’issue de son émission simultanée d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 5 et 7ans, a appris APA auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.Les investisseurs opérant sur le marché financier régional ont massivement répondu aux sollicitations du trésor public sénégalais avec 197,306 milliards de FCFA de soumissions globales alors que le montant mis en adjudication était de seulement 50 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de souscription du montant mis en adjudication de 394,61%.

Surr le montant des soumissions, l’émetteur a retenu 55 milliards de FCFA et rejeté les 142,306 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 27,88%.

Le prix moyen pondéré, le prix marginal ainsi que le rendement varient selon la maturité de l’OAT. Pour les OAT à 5 ans, ils se situent respectivement à 1001, 1000 et 5,95%.

En revanche, pour les OAT à 7ans, le prix moyen pondéré ainsi que le prix marginal s’établissent à 1000 alors que leur rendement moyen pondéré se situe à 6,15%.


Le trésor public sénégalais s’est engagé à rembourser en totalité les OAT à 5 ans le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 7 juin 2024. En revanche, le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année.

Quant aux OAT à 7 ans, leur remboursement sera aussi le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 16 septembre 2026. Le paiement des intérêts au taux de 6,15% l’an se fera dès la première année.

La levée des 55 milliards de FCFA auprès des investisseurs constitue une bouffée d’oxygène pour le gouvernement sénégalais acculé par des arriérés de sa dette intérieure et les revendications salariales du front social notamment les secteurs de l’enseignement et de la santé.


loading...


À LA UNE
Retour en haut