International › APA

Le fonds norvégien Norfund apporte un soutien de 10 millions d’euros à Baobab+

Le fonds norvégien Norfund apporte un soutien de 10 millions d’euros à Baobab+, une entreprise opérant dans le secteur de l’énergie et du digital, misant sur sa stratégie d’investissement.

Le fonds norvégien Norfund a décidé de « miser sur la stratégie de Baobab+ avec un investissement en fonds propre à hauteur de 10 millions d’euros », indique une note transmise à APA.  

Norfund qui gère un portefeuille de 3,3 milliards de dollars, se spécialise dans le développement durable, notamment dans l’énergie et les infrastructures vertes, ainsi que les outils financiers.  

Pour l’entreprise, il s’agit du point de départ de son expansion vers le Nigéria, la République Démocratique du Congo et le Burkina-Faso, des pays de la région d’Afrique de l’ouest et centrale. 

C’est ostensiblement la croissance avantageuse de l’entreprise  Baobab+, 58% en 2021, qui a rassuré Norfund sur la viabilité de son modèle économique. 

L’entreprise, spécialisée dans la production électrique solaire et l’autonomisation énergétique domestique, veut promouvoir sur ce socle un modèle de croissance irrigué par la digitalisation. 

Cela, dans une perspective résolument sociale. Son modèle a séduit près de 220 000 foyers (1 200 000 bénéficiaires), à travers la Côte d’Ivoire, le Mali, Madagascar et le Sénégal. 

Le fonds norvégien n’est d’ailleurs pas le premier a avoir misé sur Baobab+, en témoigne sa levée, en avril 2021, de 4 millions d’euros auprès de deux autres fonds : Energy Entrepreneurs Growth Fund et Facility for Energy inclusion Of-Grid Energy Access Fund.

Investissement éthique

Norfund est un acteur de poids qui participe à crédibiliser le modèle économique de Baobab+. Pour le fonds « l’accès renforcé à l’électricité améliore considérablement le niveau de vie des personnes vivant dans des zones rurales ou pauvres ».  

Au travers de ses activités, Baobab+ a démontré sa capacité à impacter de manière conséquente les localités dans lesquelles il opère, grâce à un modèle commercial durable. Norfund se réjouit de soutenir l’entreprise dans sa mission », a déclaré le dirigeant du fonds.  


La particularité de Baobab+ est de ne pas résumer son activité à la production d’énergie verte. Pour l’entreprise, l’inclusion énergétique n’est que le préalable à l’inclusion digitale, alors que la révolution numérique constitue une opportunité historique pour l’Afrique. 

Une appréhension d’ailleurs partagée par Norfund qui consacre 50% de son portefeuille au continent. Dans cette optique Baobab+ positionne son offre sur l’ensemble du continuum électricité-digitalisation. 

Digitalisation 

Baobab+, dans sa stratégie, permet des facilitations de paiements pour du matériel hardware (smartphones), via des dispositifs de paiements progressifs (PAYG). Pour ce faire l’entreprise s’appuie sur le réseau d’agences de microfinance de sa maison mère, Baobab. 

Plus récemment, en mars 2021, Baobab+ a signé un partenariat avec le géant Samsung dans le but de fournir de nouveaux dispositifs PAYG.

Les services de Baobab+ s’orientent également vers la fourniture de contenus software. Ces derniers sont conçus afin de désenclaver les populations et leur fournir des opportunités de développement. 

L’offre est composée de solutions de gestion micro-entrepreneuriale, mais aussi des contenus d’e-éducation ou de santé. 

A l’heure où l’Afrique compte encore de larges populations sans accès à l’électricité, l’offre de Baobab+ semble s’apparenter à une offre gagnant-gagnant. 

De plus son réseau intercontinental et son offre bien maîtrisée lui confère une agilité qui n’est pas encore à la portée de nombreux États.  



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut