International › APA

L’appel à la résistance de Sonko à la Une des journaux

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce vendredi à APA, sont revenus sur la plénière de l’Assemblée nationale qui doit statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko.« Sonko sonne la résistance » lance Sud Quotidien. Le patron de Pastef / les Patriotes a fait savoir qu’il n’allait pas déférer à la convocation du juge. Ousmane Sonko dans une sortie musclée, a récusé la mise en place de la Commission ad hoc et « la plénière illégitime de Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) ».

« Ousmane se radicalise » lance Walf Quotidien sur la levée de son immunité parlementaire. « Si Macky Sall veut me liquider, il devra se salir les mains » martèle-t-il. Le leader de Pastef se défend en soutenant que « la procédure de la levée de son immunité a été viciée. »

Vox Populi s’interroge sur les motivations réelles de la sortie musclée d’Ousmane Sonko. « Baroud d’honneur ou ultime défiance » se demande le journal qui rapporte les propos de Sonko, « je n’irai pas répondre à la convocation, mon immunité parlementaire demeure intacte » dit-il.

Le Quotidien estime que « Sonko s’accroche à son manteau » concernant son immunité parlementaire et s’expose au « délit d’outrage à magistrat. ». Ousmane Sonko a qualifié le Doyen des juges, le Procureur de la république et le juge d’instruction en charge du dossier « du triangle ou passent tous les coups foireux » du régime.

L’AS estime que « Sonko opte pour la confrontation ». L’opposant invoque « son droit constitutionnel de résistance à l’oppression » et appelle à la résistance.


Libération parle de « vendredi décisif » puisque l’Assemblée nationale se réunit en plénière pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député de Pastef.

Le Quotidien revient sur la campagne de vaccination contre la Covid-19. Macky Sall s’est vacciné hier renseigne le journal. Le chef de l’Etat a invité les sénégalais à suivre, « si on ne prend pas les vaccins, je vais les donner à d’autres pays africains. »

Le Soleil rapporte les propos de Macky Sall après s’être fait vacciner. « Nous avons donné l’exemple, les autres doivent suivre » a indiqué le Président de la république.

En sport, Stades fait focus sur le gardien des Lions et de Chelsea, auteur de cinq clean sheets en six matchs. « Edouard tutoie le grand Ederson » de Manchester City renchérit le journal.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut