› Nécrologie

L’ancien président tchadien Hissein Habré sera inhumé ce jeudi au Sénégal

mort de l’ancien président tchadien
C’est officiel, l’ex président du Tchad, de 1982 à 1990 reposera au Sénégal. La levée de corps se fera à la mosquée Omarienne de Dakar ce 26 août 2021 et il sera enterré au cimetière de Yoff

 

Mort le 24 août 2021 des suites de Covid-19, l’ancien président tchadien reposera dès ce jour au Sénégal, son pays de refuge. Il sera inhumé au cimetière de Yoff. Son épouse, Fatimé Raymonne Habré a décidé que la dépouille d’Hissein Habré ne rentre pas au Tchad, tant qu’il n’est pas entièrement réhabilité.

Or le ministre tchadien de la communication, porte-parole du gouvernement avait indiqué qu’aucun texte n’empêche le retour de la dépouille au Tchad et que gouvernement  ne s’opposera au rapatriement de l’ancien président, Hissein Habré. Il a d’ailleurs noté que c’est droit fondamental pour la famille. Néanmoins, le ministre a précisé que compte tenu de sa condamnation et par respect pour les victimes, il n’y aurait pas d’hommages officiels.


C’est donc finalement en terre sénégalaise, où il a vécu les trente dernières années qu’Hissein Habré se reposera.

Hissein Habré a dirigé le Tchad de mains de fer de 1982 à 1990. L’ancien président tchadien a été condamné en 2016 à la prison à perpétuité, par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour : « crimes contre l’humanité, torture, viols, esclavage sexuel,  crimes de guerre ».



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut