International › APA

La réouverture des frontières du Nigéria préoccupe les médias béninois

Les quotidiens béninois parvenus lundi à APA traitent essentiellement de la probable réouverture des frontières avec le voisin nigérian à l’issue d’une rencontre qui se tient actuellement à Abuja.« Fermeture des frontières, Bénin, Niger et Nigéria en conciliabule à Abuja le 14 novembre, annonce L’Economiste qui informe que « le Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu au Niger, vendredi dernier a recommandé la poursuite des négociations entre les états concernés par la fermeture des frontières ».

L’Autre Quotidien rapporte que « La CEDEAO encourage les négociations entre les états concernés » par la fermeture des frontières du Nigéria. Le Progrès confirme l’information et ajoute que cette recommandation de la CEDEAO vise à aboutir à une solution acceptable pour toutes les parties.

« La CEDEAO invite les présidents Buhari, Issifou et Talon à s’entendre », détaille La Priorité qui explique qu’au regard des difficultés de circulation des biens et des personnes relevées par la Task Force sur l’économie des différents pays concernés, il est important de trouver une issue commune pour apaiser la tension. Fraternité parle alors de « La réunion de l’espoir ».

Autre sujet traités par les quotidiens béninois, c’est l’entretien du chef de l’Etat diffusé par France 24 et Rfi.


« Patrice Talon répond à tout », affiche L’Evénement Précis, qui propose l’intégralité de l’entretient dans ses colonnes.

La Priorité s’intéresse au volet CFA et titre « Le président de la République très favorable à une monnaie indépendante ». D’après ce journal, Patrice Talon a évoqué le retrait bientôt des réserves de change du FCFA du trésor français. Il se fait le porte-voix de la future monnaie de la zone CFA. Bénin Intelligent en déduit « Talon, nouvel héros de la jeunesse anti-Cfa ».


loading...


À LA UNE
Retour en haut