International › APA

La rentrée des classes en vedette dans les journaux béninois

Les quotidiens béninois parvenus lundi à APA traitent principalement de la rentrée des classes dans le pays, mettant surtout en exergue les nouvelles dispositions du président Talon pour une bonne année scolaire.« Année scolaire 2019-2020, c’est parti pour 9 mois », titre Fraternité là où L’Evènement Précis souligne que « écoliers et élèves retrouvent le chemin des classes ».

Selon le journal, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a invité tous les acteurs de l’école à adopter un esprit d’unité, maintenir le cap mais aussi partager les espérances et les attentes face aux défis de cette nouvelle année scolaire.

Celle-ci, précise-t-il, va essentiellement être marquée par des activités de renforcement de capacités des enseignants en vue de l’amélioration de la qualité de l’offre éducative, d’où « les prémices d’une année apaisée et fructueuse » selon L’Autre Vision.

C’est le  même constat qu’a fait la Presse du Jour, notant que le gouvernement du Nouveau départ a tout mis en œuvre pour assurer un bon retour des enfants à l’école. Les nouvelles mesures portent selon le journal sur les primes aux enseignants, les mutations à divers niveaux, la dotation en matériels didactiques, la négociation avec les partenaires sociaux et le démarrage des cantines scolaire.


La Nation précise que les élèves, à l’exception de ceux des rares écoles inondées, doivent pouvoir utiliser cette année la cantine scolaire conformément aux instructions du chef de l’Etat : « Ouverture immédiate des cantines à la demande du président Talon ».

Pour sa part, Info-Plus note que les parents se sont battus pour offrir kakis, stylos, sacs à leurs enfants malgré les complaintes liées à la conjoncture économique.


loading...


À LA UNE
Retour en haut