International › APA

La politique en taille patron dans la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais, reçus samedi à APA, font la part belle au duel entre pouvoir et opposition.EnQuête informe que les opposants regroupés au sein du Mouvement de défense de la démocratie (M2D) ont «  renoué, hier vendredi, avec les rassemblements ». À la Place de la nation (Colonane, Dakar), cette plateforme a notamment réclamé, dans ce journal, « la libération de (certains) détenus après les émeutes de mars dernier » mais également celle de « tous les prisonniers politiques ».

Cité par Libération, Ousmane Sonko, l’actuel chef de file de l’opposition dont l’accusation de viol sous la menace d’une arme a plongé plusieurs villes du pays dans la violence, a sifflé la fin de l’état de grâce accordé au président Macky Sall : « Nous avions donné notre parole aux régulateurs sociaux. Mais nous sommes au regret de constater que de l’autre côté, ce n’est pas le cas ».

Fidèle à ses principes, l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines ajoute, dans Vox Populi, que l’opposition veut « la paix et la stabilité » mais compte continuer son combat pour défendre « les intérêts » de la nation.

Dans son discours rapporté par Les Échos, Cheikh Tidiane Dièye, le Coordonnateur du M2D, soutient que « le peuple n’est plus dans la résistance mais (plutôt) à l’offensive ».

S’intéressant à la mobilisation de la population lors de ce rassemblement, Le Quotidien note que c’est un « test manqué ». Dans les colonnes de ce journal, Ousmane Sonko estime, quant à lui, que leur capacité de mobilisation reste intacte, non sans préciser que ce rassemblement n’a pas été suffisamment « préparé » sinon « il y aurait eu (plus de) monde ».


Pour sa part, L’Observateur se fait l’écho de la déclaration du virulent opposant, Barthélémy Diaz : « Si vous ne vous mobilisez pas, (Ousmane) Sonko sera arrêté avant la fin du mois de septembre ». Outre la politique, l’activiste Guy Marius Sagna a souligné, dans Le Soleil, que « la lutte doit (aussi) concerner le coût de la vie, le foncier, les ressources naturelles, etc ».

Poursuivant, le quotidien national indique que « le M2D a (plaidé) pour une union de l’opposition en vue des élections locales prévues le 23 janvier 2022 ».

En foot, Stades se demande si « Nampalys (Mendy est) la pièce qui manquait au puzzle » du sélectionneur Aliou Cissé. Ce quotidien d’informations sportives note, en tout cas, que le sociétaire de Leicester City (Angleterre) est « indiscutable dans l’entrejeu » de l’équipe nationale.

De son côté, Record fait un focus sur Sadio Mané qui a transformé deux penalties en autant de tentatives lors des derniers matchs des Lions. Dans un entretien avec ce journal, Cheikh Guèye, le coach du Jaraaf de Dakar fait savoir que « c’est une question de mental. (Sadio Mané) a réussi ses derniers essais ; ce qui dissipe les doutes et lui donne de la confiance pour continuer dans cette épreuve ».



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut