International › APA

La participation du Bénin au sommet Russie-Afrique en vedette dans les journaux

Les quotidiens béninois parus mardi se focalisent sur le sommet Russie-Afrique du 23 octobre prochain, avec le Bénin qui tentera de « saisir les opportunités d’affaires ».Fraternité explique que Moscou veut réinventer sa coopération avec les pays africains et le Bénin sera à ce rendez-vous avec une forte délégation représentée par des officiels politiques et opérateurs économiques.

A l’ouverture des travaux, le chef de l’Etat va prononcer un discours et pourrait saisir la tribune qui lui sera offerte pour solliciter un élargissement de l’éventail de la coopération notamment dans les domaines de l’énergie et de la télécommunication, souligne le journal.

Notant que « Patrice Talon (sera) à Sotchi du 23 au 24 octobre prochain », Soleil Levant indique que la Russie serait prête à proposer à l’Afrique non seulement un dialogue politique égal, mais aussi une coopération mutuellement avantageuse dans les domaines économique, militaire, culturel et humanitaire.

Selon le journal, le pays de Poutine fournit déjà aux pays africains une grande variété de marchandises dont des produits pétroliers, chimiques, des engrais et des machines agricoles entre autres. C’est donc une opportunité pour les hommes d’affaires béninois quand on sait que les relations russo-béninoises remontent à 1986, sous le magistère du président feu Mathieu Kérékou.


A la conquête « de nouveaux marchés en Afrique », la Russie attend « Talon à Sotchi la semaine prochaine », renchérit Le Matinal.

Le chef de l’Etat béninois se rendra par la suite au Japon où il assistera à l’intronisation de son Altesse Impériale Naruhito à Tokyo, informe le journal.


loading...


À LA UNE
Retour en haut