Politique › Actualité

« La France ne laissera jamais personne remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad », Emmanuel Macron

Le France restera auprès du Tchad dans le cadre des combats armés, a laissé entendre le président français, Emmanuel Macron ce 23 avril 2021, dans son allocution d’hommage à Idriss Deby Itno, ancien président tchadien

Très attendu au Tchad, sur la question de l’avenir du Tchad suite à la mort tragique du Maréchal du Tchad, le président français s’est prononcé ce jour. Dans son allocution  aux obsèques de l’ancien président tchadien, Emmanuel Macron déclare que : « La France ne laissera jamais personne remettre en cause et ne laissera jamais personne menacé, ni aujourd’hui, ni demain, la stabilité et l’intégrité du Tchad ». Il rappelle qu’il y’a 80 ans, le Tchad à l’instar de quelques pays africains, a scellé à jamais : « un pacte de fraternité » avec le pays de De Gaulle. « Il nous appartient de faire vivre ce serment, c’est un serment de liberté, d’indépendance », poursuit le président du pays des droits de l’Homme.

Quant à la continuité du pouvoir, Emmanuel Macron déclare que : « La France sera également là pour faire vivre sans attendre la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et toutes ses composantes. La transition aura ce rôle à jouer. La stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique. Et nous sommes et seront à vos côtés », va-t-il martelé.


Pour lui, Idriss Deby a écrit une page indélébile d’amitié entre le Tchad et la France. Il invite dès lors, le peuple tchadien à s’unir dans ce souvenir afin de bâtir l’avenir que sa jeunesse mérite : « dans ces nouveaux combats, de l’indéfectible amitié de la France », note le patron de l’Elysée.

« Aujourd’hui, je partage le deuil d’une nation touchée dans sa chair par le sacrifice de son premier soldat, je partage aussi le deuil d’un ami et d’un allié fidèle. Car vous avez été parmi les premiers à répondre à l’appel des pays de la région pour défendre l’Afrique contre le terrorisme armé au Sahel. En 2013, à venir au secours de vos frères maliens aux cotés de la France. Vous avez estimé que notre devoir commun était de lutter contre cet obscurantisme qui menaçait et menace encore les Etats de la région et leurs populations, dans leur liberté, dans leur existence même, dans leur dignité », Emmanuel Macron



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut